Bibliothèque « May Livres »

Créée en 1994, la bibliothèque municipale est gérée par l'association May Livres, au sein du réseau intercommunal des bibliothèques rurales du Choletais.
C'est un lieu ouvert à tous.
Vous y trouverez un large choix d'albums, romans, BD, documentaires pour adultes et jeunes.
Nous disposons aussi d'un fonds de CD et DVD prêtés en partie par le Bibliopôle d'Angers.

Horaires

Mardi de 17h à 18h30.

Mercredi de 10h00 à 12h et de 17h à 18h30.

Vendredi de 17h à 18h30.

Samedi de 14h à 15h30.

Jours et heures d’ouverture restreints en Juillet et Août ( consulter le site internet).

Tarifs

7€ pour les adultes.

2€ pour les jeunes de – de 18 ans.

La consultation des documents sur place est gratuite.

Documents possibles à emprunter par carte

6 livres ou revues pour 3 semaines

1 CD audio pour 3 semaines

1 DVD pour 3 semaines ( emprunt autorisé seulement avec une carte adulte)

Possibilité de prolonger le prêt des ouvrages empruntés sur simple appel téléphonique.

Liseuse:

Prêt d’une liseuse électronique, avec choix de 1 à 3 ouvrages sur le catalogue numérique de la médiathèque de Cholet.

Un seul prêt de liseuse par carte est possible pour une durée de 4 semaines.

Diverses animations gratuites sont proposées tout au long de l’année: l’heure du conte, expositions, voyage-lecture pour les écoles…ainsi que des actions en partenariat avec l’Espace Léopold Sédar Senghor.

Votre carte de lecteur vous permet d’emprunter des documents ( sauf CD et nouveautés) dans toutes les bibliothèques rurales du Choletais.

Sur la page web e.changes-cholet, vous pouvez consulter le catalogue commun à toutes les bibliothèques et gérer votre compte de lecteur ( réservations, prolongations…)

 

 

 

 

 

Prix May Livres de Octobre 2018 à Février 2019.

 

 

 

 

 

 

Les bénévoles de la bibliothèque municipale proposent aux adhérents de participer au premier « Prix-May-Livres » d’octobre 2018 à février 2019.

Il s’agit de lire les six ouvrages qui sont proposés et de les classer par ordre de préférence. Un après-midi de « remise du prix » aura lieu le samedi 2 mars à 16 h au centre Jean-Ferrat.

Pour participer rien de plus simple : il faut vous inscrire lors des horaires d’ouvertures de la bibliothèque en donnant votre nom, votre numéro d’adhérent, votre mail et/ou votre téléphone, puis d’emprunter un par un les livres proposés qui seront disposés dans une vitrine dévolue au concours (un seul livre du prix par prêt de façon à faire tourner les exemplaires auprès d’un maximum de participants) ; un livret et un bulletin de vote vous seront remis (le livret pour écrire vos impressions à chaque lecture et le bulletin pour noter les livres de 1 à 6).

Une urne recevra vos votes et la proclamation sera faite le samedi 2 mars. A cette occasion les lecteurs pourront échanger sur leurs impressions, leurs choix, leurs coups de cœur ou leurs déceptions : « bien sûr le prix est un prétexte à une animation autour des livres et de la lecture ; nous avons choisi des ouvrages aux styles variés et aux univers différents (policier, terroir, classique…) de façon à susciter l’envie de lire des livres que les adhérents n’auraient pas forcément choisi par eux-mêmes » expliquent les bénévoles de May-Livres.

 

Les six ouvrages en compétition :

 

– « Le jour d’avant » de Sorj Chalandon : dans les mines du Nord, après un coup de grisou, Michel veut venger son frère.

D’une plume sensible et ciselée, une plongée dans le milieu des mineurs du Nord de la France, mais aussi dans celui de l’âme humaine.

 

– « Je te protégerai » de Peter May : dans l’univers de la mode et du tissage écossais, une enquête policière et un retour aux sources des Hébrides.

Les embruns d’Ecosse traversent ces pages à l’odeur de tourbe dans une terre où les sentiments paraissent exacerber.

 

– « La montage pour refuge » de Patrick Breuzé : en 1925 une infirmière est embauchée par des notables pour garder leur fils convalescent.

Un livre sur les rapports humains inspiré par la tante de l’auteur, elle-même infirmière durant la guerre.

 

– « Faire mouche » de Vincent Almendros : les retrouvailles d’une famille aux liens distendus à l’occasion d’un mariage.

Un roman court, fort et à l’ambiance noire qui décrit admirablement les paysages, les atmosphères et les âmes chargées.

 

– « Jeu blanc » de Richard Wagamese : dans le Canada des années 1970, Saul, d’origine Indienne, est un joueur de hockey surdoué mais il sera victime du racisme ambiant de l’époque.

Un livre sur la nature canadienne et sur la complexité de l’identité indienne.

 

– « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel : Louis, 12 ans, est victime d’un accident de la route et plongé dans le coma. Sa mère décide alors de réaliser les rêves de l’enfant.

Un roman sur l’amour maternel mais aussi sur le sexisme ordinaire en entreprise. Un sujet délicat mais particulièrement bien abordé.

 

 

Bibliothèque May-Livres, centre Jean-Ferrat, 02 41 63 39 35.

Horaires :

le mardi de 17h00 à 18h30

le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 18h30

le vendredi de 17h00 à 18h30

le samedi de 14h00 à 15h30

 

Localisation

Partager cette page sur :