L'Agriculture Biologique

Sur le May sur Evre.

Plus précisément, sur la commune du May sur Evre, on trouve 1.5% de la surface agricole cultivée de façon biologique. Avec un objectif national d'atteindre 20% d'ici 2020, cette surface représenterait au niveau communal 580 ha.

Par ailleurs, face à une demande constamment croissante des consommateurs de produits bio (environ 10% par an), un certain nombre d'agriculteurs vont être amenés à réfléchir sur leurs pratiques actuelles et à mesurer les conséquences environnementales, culturales, animales, économiques et humaines et éventuellement orienter leur propre exploitation vers une agriculture biologique.

Mais qu'est ce que l'agriculture biologique?

C'est avant tout un système de production agricole spécifique interdisant l'usage d'engrais et de pesticides (insecticides - herbicides - fongicides) de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les agriculteurs qui conduisent leur exploitation de cette façon, doivent respecter un cahier des charges et des normes précises, qu'un organisme certificateur contrôle au minimum une fois par an, afin de délivrer la licence et un certificat permettant la commercialisation de leur production dans la filière biologique.

De plus, plusieurs mesures concernant l'élevage, telles que les conditions de logement des animaux (densité par m2), le nombre de traitements vétérinaires (2 par animal par an), la durée d'engraissement et la nature des aliments sont imposées dans le cahier des charges.

Souvent jugée moins productive que l'agriculture conventionnelle, ce type d'agriculture impose cependant moins de dépendances extérieures (achats d'aliments extérieurs, frais vétérinaires, frais de mécanisation...) et peut s'avérer économiquement intéressante.

L'agriculture biologique est la plus ancienne, elle a régressé dans les années 70, laissant place à une agriculture "soi-disant" intensive et productive déversant un bon nombre de produits dangereux pour les espèces vivantes dans la nature, mais aujourd'hui grâce à une prise de conscience générale elle redevient plus que jamais d'actualité: elle garantit pour les consommateurs un produit de qualité, naturel et sain, fabriqué dans les règles de l'art.

Elle peut même être considérée aujourd'hui comme l'une des approches de l'agriculture durable !

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes