Au cœur de la commune du May-sur-Èvre, situé dans le quartier de la Baronnerie, une initiative citoyenne et municipale a vu le jour en juin 2024 : un jardin solidaire partagé. Face aux besoins croissants en ressources alimentaires, des habitants soucieux de partager et d’aider ont imaginé ce projet, rapidement soutenu par la municipalité.
Pour démarrer cette aventure, le CCAS, en charge de ce projet, a bénéficié d’une première parcelle de 70m², parcelle qui à ce jour s’est étendue sur environ 300m2. Pour concrétiser ce projet, une équipe d’une petite dizaine de jardiniers bénévoles s’est formée. La préparation du terrain avec l’aide des agents des espaces verts a été déterminante pour lancer rapidement les cultures.
Les objectifs de ce jardin sont multiples : créer du lien social, produire des légumes et fruits frais pour les distribuer dans une action solidaire, valoriser et redonner dignité et confiance, et permettre un accès digne à l’alimentation pour les personnes en situation de précarité.
Après une année de mise en œuvre, qui a permis la distribution de pommes de terre et de poireaux durant la saison hivernale, la nouvelle saison 2025 a débuté en élargissant sa variété de légumes, pour l’été.
Le jardin solidaire de la Baronnerie est ouvert à tous ceux qui souhaitent contribuer, apprendre, vivre des moments de convivialité, mais aussi à ceux qui ont besoin de produits frais et variés. Les bénéficiaires, qui peuvent être en situation ponctuelle ou durable de précarité, peuvent se faire connaitre auprès du CCAS, participer à la vie du jardin.
Ce jardin solidaire est bien plus qu’un espace de culture ; c’est un projet citoyen au cœur de la commune, symbolisant l’engagement et la solidarité.
Participez à la réalisation d’un jardin productif pour :
- Favoriser les relations humaines
- Initier et s’expérimenter à la culture légumière par l’entraide
- Participer pour gagner en autonomie alimentaire
Appel aux dons !
Avec la création du jardin solidaire, les jardiniers bénévoles ont besoin de votre soutien, notamment matériel. Si vous possédez des outils, ou tout autre matériel, qui dorment au fond de votre jardin, dans un garage, nous sommes intéressés.
- Outillage : pelle, pioche, binette, brouette, arrosoir
Abri de jardin, serre, cuve-récupérateur d’eau, paillage