Le Centre de secours du May-sur-Èvre
En 2024, le centre de secours du May c’est :
- 32 sapeurs-pompiers volontaires dont 13 femmes.
- 370 interventions en 2023. En moyenne une intervention par jour.
- 58 accidents
- 249 secours à personne
- 31 incendies
- 32 opérations diverses
Nous ne recherchons pas de profil professionnel particulier, car ce sont nos connaissances très diversifiées qui font notre force.
Vous souhaitez devenir pompier volontaire ?
Pour être pompier au May, il est nécessaire d’habiter dans les communes du May sur Èvre, de Bégrolles en Mauges, de la Jubaudière ou de Saint-Léger sous Cholet puisque nous devons être mobilisables rapidement en cas de besoin.
La formation se déroule en quatre modules d’une semaine pouvant être répartis sur deux ans. Des conventions peuvent être établies avec l’employeur pour faciliter les formations. Après chaque validation d’un module, le pompier peut intervenir sur les interventions correspondantes aux compétences acquises.
Nous sommes formés pour le secours à personne, les diverses opérations (inondations, capture d’animaux, etc.) et pour l’incendie. Le temps de garde obligatoire est d’une semaine par mois, en dehors du temps de travail (la priorité est toujours laissée à l’activité professionnelle), mais chaque pompier peut en plus se mettre disponible à sa convenance pour compléter l’équipe de garde.
Il y a quatre heures de manœuvres par mois pour maintenir ses compétences.
Les qualités requises sont de la disponibilité pour répondre aux besoins cités ci-dessus plus de l’altruisme et de la solidarité. Le pompier volontaire rejoindra un groupe ou la force est la cohésion et la solidarité. Le pompier volontaire choisi de donner un sens à sa vie en aidant les autres au quotidien.