Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est un document de planification urbaine établi à l’échelle d’une commune. Il remplace l’ancien POS (Plan d’Occupation des Sols) et constitue le principal outil de gestion de l’aménagement du territoire.
Le PLU fixe règle d’utilisation du sol sur l’ensemble du territoire communal : ce qu’il est possible de construire, où et comment. Il traduit le projet global d’aménagement et de développement durable de la commune.
Aujourd’hui, à l’échelle intercommunale, le PLUIh est en cours d’élaboration.
Règlement du PLU
Le périmètre des Architectes des Bâtiments de France, aussi appelé périmètre de protection des monuments historiques, est une zone autour d’un monument classé ou inscrit dans laquelle les projets de construction, de rénovation ou de démolition sont soumis à des règles spécifiques pour protéger le patrimoine architectural et paysager.
Le périmètre ABF est une zone où toute intervention sur un bâtiment nécessite l’avis conforme ou simple de l’Architecte des Bâtiments de France, afin de garantir le respect du caractère du site protégé.
Sur la commune du May-sur-Evre, l’église, surnommée Le Géant des Mauges, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1973.
Zonage et cartographie
Le zonage est la cartographie du territoire communal, découpée en différentes zones, chacune soumises à des règles spécifiques. Ces zones sont identifiées sur les documents graphiques du PLU.